Introduction

Des interstices du sol à l'échelle du territoire en passant par la qualité organoleptique des produits qui en sont issus, la BIODIVERSITÉ est devenue une des clés de réussite pour une agriculture durable, un facteur de production dont il convient de savoir tirer partie au mieux dans les pratiques agricoles.

Les Automnales de l'agriculture et de la biodiversité
Cet automne 2011, les professionnels de l'agriculture et de l'environnement sont invités à réfléchir ensemble sur l'amélioration des pratiques et la mutualisation de leur savoir-faire, à l'heure où la coopération inter-réseau est encore plus nécessaire. Il s'agit de revenir à des fondamentaux, reconstruire des bases communes, renforcer les liens entre techniciens et favoriser l'émergence de nouvelles collaborations tout en s'appuyant sur les nouvelles considérations issues de la recherche pour améliorer la technicité.
Ce travail se décompose en trois journées consécutives :

  • La première (le 12 octobre 2011) reviendra sur des bases agronomiques avec le rôle de la matière organique et de la biodiversité des sols, parfois négligées et pourtant garantes d'un bon équilibre et d'une productivité régulière, une logique de sol vivant.
  • La seconde (le 15 novembre 2011) s'appuiera sur la notion de qualité, sur l'interaction entre la qualité des produits issus de ce sol et la biodiversité, dans quels cas ce lien est-il effectif ?
  • Enfin la troisième (le 7 décembre 2011) positionnera la prise en compte de la biodiversité dans l'agriculture dans une approche territoriale.

Le public visé
Cet ensemble d'échanges techniques et scientifiques s'adresse à la fois aux gestionnaires d'espaces naturels, agents de collectivités et de parcs naturels régionaux qui travaillent en lien avec la profession agricole, à la fois aux techniciens et responsables de chambres d'agriculture, de coopératives, de services d'approvisionnement et de distribution agricoles, aux instituts de recherches, aux professionnels des organismes de certification, de promotion d'agricultures durables, aux réseaux associatifs ainsi que les services de l'Etat chargés de l'agri-environnement, du contrôle et des politiques agricoles.
Chacune de ces journées devrait accueillir près d'une centaine de participants. Une synthèse sera réalisée à la fin du travail et pourrait faire l'objet d'une valorisation envers un public plus large.