mardi 31 janvier 2012

Téléchargement des présentations des ateliers de la journée du 15 novembre

atelier I

La biodiversité et la qualité gustative des produits
Comment la qualité des herbages peut-elle favoriser la qualité des produits qui en sont issus ? Comment la diversité de micro-organismes interfère dans la qualité dans la production de produits de qualité (pain, fromages...) ? Plus globalement, en quoi le territoire donne des caractéristiques organoleptiques aux produits. Est-il possible d’en faire un levier de développement ? 


Animation : Agnès Hauwuy - SUACI Alpes du Nord  - Introduction

Pierre Marigo - Lycée agricole de Poisy, Marcel Joly - président de la tome des Bauges et Camille Boisset - PNR des Bauges
Bruno Martin - INRA Clermont

Tiphaine Convert -  SUACI Alpes du Nord
Diversité microbienne : Le cas des fromages au lait cru

atelier II
Signes de qualité labellisés et biodiversité
Traditionnellement, en dehors de l’agriculture biologique, les démarches de qualité n’intègrent pas explicitement des objectifs de préservation de la biodiversité. En quoi ces démarches sont-elles susceptibles d’intégrer la biodiversité et/ou de la favoriser ? De l'AOC aux cahiers des charges montés en dehors de tout cadre administratif,  une démarche de qualité s'affirme à travers des outils de valorisation souvent rattachés à un territoire voire à un terroir, avec ses cohérences et ses contradictions. Est-ce que cette démarche de qualité devient systématiquement une démarche de ressource ? 


Animation : Laurent Joyet - Chambre régionale d'agriculture et Valérie Keller - INAO
Jean-François Ravault- Syndicat de Défense et de Promotion de la Viande Bœuf de Charolles
Daniel Vernol - Chambre d'agriculture de l'Ardèche

atelier III
La biodiversité à l'échelle des marchés
Quelle place a la biodiversité dans les marchés agricoles et la valorisation des produits de l’agriculture à grande échelle ? Quelles sont les conditions d’une prise en compte de la biodiversité pour les grandes filières ? Comment la biodiversité est ressentie dans la grande distribution et dans les logiques de circuits courts ? Le marketing peut-il s'appuyer sur une image "biodiversité" ? Les marques de distributeurs. Quelle marge de manoeuvre a-t-on pour travailler plus la périphérie des cultures en limitant les intrants, en respectant mieux les équilibres écologiques au risque d'une qualité visuelle moindre du produit ? 


Animation : Olivier Beucherie - ISARA 

Un représentant d’une société de distribution
Comment les marques de distribution et les marchés peuvent considérer la notion de biodiversité dans le marketing ?

Claude Francillon - éleveur dans l'Isère
Témoignage d'un éleveur : évolution de la production vers un label qualité et circuit court.

Jean-Claude Mermet et Jean-Jacques Léogier - Association Fin Gras du Mézenc 
Témoignage sur l'organisation de la filière de production du Fin Gras du Mézenc
Nicolas Pelloquin - Alter-conso
Témoignage d'une SCIC de producteurs locaux dans l'agglomération lyonnaise